Tuesday, 14 February 2017



Affiche de propaganda
http://propagande-sous-goebbels.e-monsite.com/medias/images/affiche-propagande-nazie-1.jpg
A Je présente l’affiche
Cette affiche est une affiche de propagande de type politique ; cette affiche fut réalisée en Allemagne en 1930 ;a cette époque l’Allemagne était dirigée par Hitler qui est le commanditaire de l’affiche, le contexte politique de l’époque est le régime totalitaire nazi(racisme, une haine contre les juifs et les noirs)
B-Je décris l’affiche
Au premier plan, on voit Adolf Hitler qui se tient debout, les traits de son visage montrent un regard futuriste et lointain pour assurer la gloire et la fortune à l’Allemagne. En arrière-plan, nous retrouvons le peuple allemand qui est en train d’acclamer Hitler et de les suivre dans toutes ces décisions : ils le vénèrent !


C-J ’explique le message de l’affiche
Cette affiche de propagande a pour but de faire transmettre un certain message concernant Hitler. Ici, nous voulons montrer à quel point le peuple allemand aime Hitler, ils le vénèrent parce qu’ils pensent qu’il est parfait, que son régime instaure (le nazisme sera bénéfique pour l’Allemagne
On veut montrer la confiance du peuple allemand avec son chef d’état ; Hitler
D-J ’exerce mon esprit critique
Hitler a gouverne sur l’Allemagne de 1933 jusqu’à 1945 en imposant le régime totalitaire nazi. Il a gouverne en tant qu’un dictateur ; il était raciste avec son peuple, surtout avec les juifs et les noirs. De même, il avait tué de jeunes allemands innocents pendant la guerre. Il y’avait quelques oppositions dans le peuple contre Hitler, notamment chez les juifs et les noirs, alors que dans l’image on voit le peuple qui le vénère et l’adore comme on le constate sur l’image.
Sa dictature n’a fait que des désastres. En effet, il a fait subir à son peuple une grande défaite lors de la seconde guerre mondiale. Cela montre que sa vision futuriste du monde n’est qu’un grand échec !
Mohammed Abou Chahine
3eme 4
Histoire geographie

Sunday, 12 February 2017

"La Pauvreté au Liban" de Mona Ghorayeb et Karim Tazkarji

                  LE DESÉQUILIBRE DE LA PAUVRETÉ ET LA RICHESSE AU LIBAN
 De nos jours, au Liban, un million de libanais vivent sous le seuil de la pauvreté et même dans des conditions d’extrême pauvreté. En effet, environ 300 000 individus sont incapables de combler leurs besoins élémentaires (nourritures, vêtements, logements).


« Pour l’un la pomme est un besoin, mais pour l’autre c’est un loisir ». Il y a 20% de libanais les plus pauvres qui représentent 7% de la part de consommation totale, alors que celle des 20% des plus riches est de 43%. L’Homme a le droit à la nourriture!
 Pendant que les personnes riches et aisées s’achètent le luxe, tout ce qui est prestigieux pour se venter et suivent en excès l’évolution de la technologie, un grand nombre de pauvres personnes souffre d’un manque d’argent. Effectivement, chaque jour, chaque nuit, ces pauvres gens fouillent dans les ordures des


 




















rues pour pouvoir trouver quelques miettes pour survivre dans cette misère.
 L’argent dépensé par les riches pour acheter une tablette numérique à 800$, peut être utilisé pour remplir un camion de pomme destiné aux personnes souffrantes de la faim. Il faut que les riches tendent leurs mains pour aider toutes les personnes en besoins.
La pauvreté c’est avoir faim. La pauvreté c’est être sans abri. La pauvreté c’est ne pas être éduqué. La pauvreté c’est de vivre du jour au jour s’inquiétant pour leurs avenirs.
PERSONNE N’EST JAMAIS DEVENU PAUVRE EN DONNANT.

Wednesday, 8 February 2017

رسوم كاريكاتورية تمثل سيطرة التكنولوجيا







رسوم كاريكاتورية تمثل سيطرة التكنولوجيا,و هنا الهاتف الخلوي على الناس ليصبحوا اسجناء هذا الاختراع:
_اليد لا تفارقه و تشير بانه لا يستطيع التفلت منه ليغرق في تطبيقاته.


Joud Hammoud
Mohamad El Zaatari

EPI Francais la pollution au Liban


USB EXTRA:IMG_0905.JPG
On donne vie a la splendeure du paradis tout comme on donne à l’enfer de la pollution

USB EXTRA:IMG_1119.JPG

Article de journal
Beyrouth, la capitale du Liban, est devenue une ville envahie par les ordures, les déchets. Cette crise commença depuis le 17 juillet 2015 jusqu’ à nos jours
D’après les citoyens libanais, on retrouvait des poubelles dans tous les coins et les recoins de la ville. Les déchets recouvrent plus de 80% de la ville. On retrouve près de 4,45 million de tonnes de déchets dans tout le pays. De plus, seulement 8 à 7 % des déchets sont recycles, le reste est mis dans une décharge
Le pays est devenu un cauchemar pour les libanais. Le nombre de maladies, de cancers a augmenté, la pollution a envahi le pays :Le LIBAN




Les libanais n’ont pas pu accepter de vivre dans de telles conditions, donc ils ont décidé de riposter, de demander une fin à cette horreur, de demander à l’état d’enlever les déchets de la rue. Les citoyens libanais ont fait des grevés ainsi que des manifestations Malheureusement, lors de ces manifestations, le chaos envahissait la capitale du pays, notamment par la mort d’une personne et beaucoup de personnes se sont blesses lors des manifestations. D’après un citoyen libanais : Mais les déchets aux pieds de nos portes a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase (puisqu’ il n’y avait ni électricité, ni eau potable…)

Mohamad Abou Chahine
Mohamad El Zaatari
Joud Hammoud
Rami Yassine

Tuesday, 7 February 2017



لعلم هوالجزء الأساسي
من حياة الانسان.هو النبراس الذي ينور حياة الفرد ويبعدها عن المشاكل ويساهم في حل الازمات بوسائل عديدة ومتنوعة اذا استعمل بالطريقة الصحيحة فسوف نحصل على نتيجة ايجابية، فنحن كمواطنين يجب أن نطلب العلم للحصول على حياة ممتلئة بالخير والسعادة كما قال الشاعر عمر بن الوردي"
اطلب العلم ولا تكسل          فما أبعد الخير على أهل الكسل

التعليم يلعب دوراً بارزاً في نمو حياة الانسان وإحالة الراحة فيها. فالتعليم يساهم في المحافظة على القيم والتراث، كذلك يثقف الناس كي يبنو مستقبلاً ناجحاً ممتلئاً بالسعادة والهناء، فمن يريد أن يمارس أي مهنة في حياته، يجب أن يتعلم ولكن "ماذا سيتعلم؟".قبيل ان يتعلم اسس المهنة، يدخل المدرسة -مصدر العلم والثقافة والتربية…- فيها يتعلما أمور عديدة ويتعلم كيفية تطبيقها في الحياة مثلاً: يستعمل الرياضيات أينما ذهب؛ يتكلم اللغة الأم أينما وجد؛ كذلك يتعلم الأخلاق التي يجب أن يستعملها كي يصبح فرداً مؤهلاً، كالاحترام المتبادل، التسامح، المساواة، العدالة... كذلك في المدرسة يبني شخصية قوية من خلال المشاركة في المشاريع المدرسية مثل الثقة بالنفس، المسؤولية…
ثمَّ يدخل الى الجامعة فيتعلم أسس المهنة التي يريد أن يمارسها فيتثقف من نواحي عديدة و متنوعة، يتدرج في مراتب عديدة حسب مهنته المختص بها: في المستشفيات اذا أراد ان يصبح طبيباً، مكتب محماة اذا أراد أن يصبح محامٍ... فيكتسب الخبرة من ذلك التدرج كي يصبح قوياً، كذلك يتعلم نوعية القيم والصفات التي يجب ان يعتمدها في عمله.


نعم،العلم هو الجزء الاساسي،هو النبراس الذي ينور حياة الانسان،هو الذي يسعدنا هوالذي يرسم لنا المستقبل … لكن علينا أن نتبع مراحل قبل أن نصبح أفراداً في المجتمع فالدخول الى المدرسة والجامعة هم أساس بناء الشخصية القوية،وكسب الكثير من المعلومات
العلم هو عالم بلا حدود، فالعلم نور و الجهل ظلام فالعلماء يستكشفون أمور جديدة ومهمة.
أخيراً لا تنسوا أن العلم يرفع أشخاصاً الى رتب في المجتمع عالية كما قال الامام الشافعي في البيت الاتي: 
 و كم يرفع العلم اشخاصاً الى رتب          و يخفض الجهل اشرافا بلا أدب
mohamad abou chahine 3eme4